Skip to content

P.A.L.

Le livre que je lis en ce moment :

9782290013762_cbLa Liste interdite, de Olivier Descosse (relecture). Un homme carbonisé dans sa voiture, sur une route de campagne. Un autre qui chute du haut d’une tour dans le quartier chinois de Paris. Ces enquêtes parallèles vont explorer le passé des deux hommes disparus, de l’univers des junkies à celui des triades chinoises, du monde feutré de la grande bourgeoisie parisienne aux fights mortels des hordes de hooligans…

.

Les prochaines critiques qui apparaîtront sur ce blog :

9782266171205R1Le 27 juillet 2009 : Le Fantôme de la Lande, de Martha Grimes. Un coup de couteau dans le dos. L’une après l’autre, les victimes tombent. Toujours des enfants.
Aidés du commissaire Malcavie, l’inspecteur Jury et son fidèle Melrose Plant ne négligent aucune piste. Mais pourquoi Malcavie s’acharne-t-il à penser qu’il existe un lien entre ces assassinats et celui de Rose Mulvanney, commis vingt ans auparavant ? Et pourquoi ce pub désolé, posé en bordure de route, en pleine campagne, est-il devenu son quartier général ? Dans un pays où les secrets de famille ont l’opacité du brouillard qui s’abat sur la lande, la légendaire complicité de Jury et Plant suffira-t-elle à faire parler les fantômes du passé ?

resize.phpLe 1er août 2009 : Les Causes du Larzac, de Caryl Férey. Mathilde est juriste à Paris dans une grosse entreprise où la rentabilité est le maître mot. Elle n’a jamais eu de chance avec les hommes et apprend la mort accidentelle de son père, paysan sur le plateau du Larzac, alors qu’elle vient de se faire quitter froidement par son chef de service. Partant organiser les obsèques, elle va rencontrer ce père qu’elle ne voyait jamais, découvrir ses activités politiques et s’y intéresser. Elle apprendra qu’il a fait partie du groupe qui a démonté le Mac Do de Millau et commencera à douter des origines de sa disparition. Trahison, renoncement, mensonge, culpabilité. A travers la vie mouvementée de son père, Mathilde remontera le fil de l’histoire, loin de s’imaginer qu’il s’agit de la sienne.

Lorraine_connectionLe 6 août 2009 : Lorraine Connection, de Dominique Manotti. À Pondange en Lorraine, l’usine Daewoo fabrique des tubes cathodiques de téléviseurs. C’est la seule source d’emplois dans cette région sinistrée. Lorsqu’un énième accident se produit, l’usine se met en grève. Mais alors que les grévistes s’organisent pour passer la nuit sur place, l’usine prend feu. L’incendie est-il lié au mouvement d’occupation ? Pourquoi Éric, l’un des employés qui disait avoir « vu les incendiaires » est-il victime d’un accident malencontreux ? À y regarder de plus près, Daewoo Pondange paraît être au coeur d’enjeux stratégiques et de troublantes zones d’ombre. Meurtres, coups fourrés, manipulation, chantage, les adversaires qui s’affrontent ici ne reculent devant rien.

Les livres que je vais lire et commenter prochainement :

9782290011959_cbLe Rasoir d’Ockham, de Henri Loevenbruck. Ari Mackenzie, analyste atypique et controversé des Renseignements généraux, est confronté à la plus extraordinaire et la plus violente affaire de sa carrière. Dans l’ombre, un groupe occulte est prêt à tout pour découvrir le secret des pages manquantes du célèbre carnet de Villard de Honnecourt, un manuscrit du XIIIe siècle. Ari saura-t-il arrêter ces fanatiques sans scrupule avant qu’ils ne mettent en place leur sinistre dessein ?

.

9782290352328_cbLes croassements de la nuit, de Preston et Child. Medicine Creek, un coin paisible du Kansas. Aussi, quand le shérif Hazen découvre le cadavre dépecé d’une inconnue au milieu d’un champ de maïs, il se demande s’il ne rêve pas : le corps est entouré de flèches indiennes sur lesquelles ont été empalés des corbeaux. OEuvre d’un fou ? Rituel satanique ? Il faut le flair de Pendergast, l’agent du FBI, pour comprendre que cette sinistre mise en scène annonce une suite. Si l’épouvante règne parmi les habitants, nul doute que le tueur est l’un d’eux…

9782253125150-GSouper mortel aux étuves, de Michèle Barrière. Paris, 6 janvier 1393. Messire Jehan est retrouvé la gorge tranchée dans des étuves mal famées de la rue Tirechappe. Constance n’a alors qu’une seule idée : venger son mari. Elle se fait embaucher comme cuisinière par Isabelle la Maquerelle – la patronne des étuves. Elle doit affronter l’irascible Guillaume, – cuisinier à la cour du roi -, qui arrondit ses fins de mois aux étuves. Leurs joutes culinaires deviennent vite l’attraction majeure du quartier de la Grande Boucherie. A la cour de Charles VI, après le tragique épisode du Bal des Ardents, elle rencontre le célèbre cuisinier Taillevent, auteur du Viandier, – le premier best-seller gastronomique. Malgré les embûches, Constance mène l’enquête et utilise ses talents culinaires pour obtenir des informations.C’est à Bruges, sur la piste des assassins de son mari, qu’elle rencontrera l’amour ! Mais pourra-t-elle échapper au piège mortel qui lui est tendu et confondre ses ennemis ? Souper mortel aux étuves plonge le lecteur au cœur du Paris du Moyen Age. Cahier de recettes en fin d’ouvrages. En attendant, vous pouvez lire la critique de Valunivers.

9782246718314Les Fables de Sang, de Arnaud Delalande. Fiche de l’éditeur. J’avais adoré Le Piège de Dante, roman dans lequel l’auteur reprend les châtiments des Neuf Cercles de l’Inferno pour accompagner les meurtres. Cette fois-ci,  il nous fait un peu le même coup avec les Fables de La Fontaine à l’époque de Louis XVI et de Marie-Antoinette. J’ai un petit faible pour l’Autrichienne…

2 commentaires leave one →
  1. valunivers permalink
    18 juin 2009 20:31

    Ca alors c’est excellent ! on a reçu le même livre des éditions First. Une bonne approche du monde de la SF sur fond de thriller haletant. Je viens de le commencer et pour le moment je ne suis pas déçue.

    • 18 juin 2009 20:53

      J’en suis au milieu du livre et il est effectivement passionnant en ce sens où l’action est omniprésente. Par contre, je ne lui trouve pas pour l’instant la profondeur d’un thriller annoncé comme scientifique. Ca va peut-être se décanter dans la deuxième partie.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :