Skip to content

Guides, portails et répertoires dans le monde de l’écrit

Toujours dans l’optique de trouver des documents sur des thèmes précis, et sans toutefois tomber dans les résultats sans cesse recoupés des moteurs de recherche, voici d’autres sources de renseignement très utiles.

  • Les signets de la BnF (Bibliothèque Nationale de France) proposent une sélection commentée de ressources accessibles par Internet, choisies par les bibliothécaires de la BnF, qui les classent et tiennent à jour leur description.Vous avez le choix entre une arborescence thématique ou un classement alphabétique de ces thèmes.
  • Un annuaire de dictionnaires : Dicorama.
  • Et bien entendu l’inénarrable site culture.fr. Gros point fort : chacun des résultats de votre recherche offre la possibilité d’être suivi sur votre fil RSS Netvibes.
  • Le portail littérature de Wikipedia, qui est souvent décrié par les professionnels car aucun contrôle n’est effectué par des comités de lecture. On doit se contenter d’une auto-correction qui est produite par les utilisateurs, et qui fait parfois l’objet de polémiques. Sur le même principe, le Wiktionary veut devenir le dictionnaire universel libre basé sur les wikis et pour toutes les langues, vivantes ou mortes, orales ou écrites. Pour faire une recherche rapide sur Wikipedia, on utilisera Wikiwax.
No comments yet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :