Skip to content

Thriller Mania : on vote jusqu’à ce soir !!!

8 juin 2009

breveon1789Ce n’est pas faute d’avoir été averti plusieurs fois par les organisateurs ! Nous n’avons plus que jusqu’à ce soir minuit pour choisir cinq écrivains en herbe parmi dix. Je n’ai donc pas pris le temps de lire les chapitres. J’ai procédé, à ce niveau de la sélection de la même façon que lorsque je choisis un livre dans une librairie : je lis la quatrième de couverture. Classique. Puis, je lis les premières pages, pour m’assurer que le style me fera tenir la distance. C’est ce que je promets de faire avec les cinq heureux élus, « critique » à l’appui sur les Carnets de Pierre. En espérant que les auteurs auront suivi les conseils judicieux des organisateurs : ne pas recopier ce qui a été écrit ailleurs et “sortir” du genre en privilégiant la grandeur d’âme de l’histoire sur le côté noir.

Alors, tout cela est bien joli, mais qui ai-je sélectionné ?

Russel. La ville de Los Angeles est le théâtre d’une série de meurtres atroces dont le coupable se trouve toujours parmi les victimes. Les inspecteurs se demandent ce qui a bien pu pousser une personne à massacrer ses proches de cette façon. Il ne s’agit pas d’une nouvelle drogue ou d’une quelconque intoxication. Personne ne peut expliquer les raisons de cette folie subite et les causes de la mort de l’auteur de la tuerie restent obscures. Il faut que le privé Jason Reeds soit engagé par le père de la première victime pour commencer à comprendre. Alors commence une véritable descente vers l’enfer d’un esprit malade et torturé par la haine. Lorsque la puissance de forces occultes depuis longtemps en sommeil croise la route d’un psychopathe qui maîtrise l’Internet comme s’il en était le créateur, sa vengeance explose en milliards de pixels dévastateur et sans pitié. Surfer devient plus mortel que jamais. Mais cela n’est rien en regard de ses véritables intentions. Le compte à rebours a commencé. Cliquez si vous l’osez.

Makandal. Dans le Vaudou, les mystères sont des puissances surnaturelles qui influencent et régentent les vies humaines. Issus des forêts sacrées du royaume africain du Dahomey, ils ont suivi les esclaves jusque dans les caraïbes où ils ont élu domicile dans les hautes terres d’Haïti. On leur voue un culte secret et opprimé dans les marges du monde occidental. Quand on les invoque leurs pouvoirs ne connaissent pas de frontières, et, ils peuvent parcourir, dans l’ombre, les rues de Paris. Septembre 2008, un jeune Haïtien mort sur les bords de Marne déclenche une terrible réaction en chaîne dans les services de renseignements français. Quel secret emporte-t’-il avec lui ? Pourquoi diable cette enquête échoit-elle à un de ses anciens amis ? Possessions, passions, fanatismes, soif de pouvoir, artefacts issus des heures les plus sombres de l’Histoire, services secrets, nouveaux amours et anciens ennemis, tout semble s’être donné rendez-vous l’espace de quelques jours pour créer un piège inextricable. Et le commissaire Paul Rochat devra se rendre compte qu’il est difficile de déjouer un tel complot quand on est persuadé que l’esprit d’un mort veut vous posséder. De Paris à Port-au-Prince, cette quête nous laisse toujours le choix de croire ou pas au pouvoir des Dieux d’influencer nos vies, mais elle glace par le spectacle de ce que les hommes sont capables de faire pour s’arroger cette influence. Que les mystères nous gardent de nous-mêmes, des démons nous n’avons rien à craindre. L’inverse n’est pas certain.

Pier Bert. Instruction civique est un polar dans lequel un homme qui n’en peut plus des incivismes décide de passer à l’acte et de supprimer les auteurs de certains méfaits. Il concentre ses missions dans une ville moyenne pour que l’impact soit plus fort. La ville est en effet déboussolée face aux crimes à répétition, tous plus spectaculaires les uns que les autres, mais c’est tout le pays qui s’interroge. Le commissaire Chautard et le juge Florent sont soumis à de rudes pressions.

Gauthier & Florian. Boston, Rolle. Deux lieux, deux meurtres. Deux adolescents que la vie a placés au mauvais endroit, au mauvais moment. Entre les tables de poker se nouent des intrigues mortelles, le marché du jeu attise les envies et les convoitises. Hugh joue au poker sur Internet dans son studio parisien, trop, et néglige sa petite amie, Constance, qui aimerait retrouver l’homme érudit qui l’a séduite. Tout va basculer une nuit. Hugh disparaît. La partie virtuelle va soudain envahir le réel. D’Amsterdam à Nassau, de Paris à Las Vegas, chaque personnage devra jouer, bluffer, et sera confronté à des choix décisifs.

Carole. En arrivant à Lakeview pour quelques jours de vacances, Crystal et son mari Rod Waters pensent trouver la tranquillité. C’est également ce que leur promet Matt Spencer, le Shérif de Lakeview, dont ils font la connaissance. Mais lorsque Crystal arpente la rue principale à la recherche d’un endroit pour se restaurer, elle aperçoit un homme de l’autre côté de la rue, le visage masqué par une casquette, en train de la prendre en photo. Est-ce le fruit de son imagination ? Les cauchemars de Crystal commencent dès sa première nuit à Lakeview. Une femme avec de longs cheveux bruns gît à terre, dans une marre de sang. Des détails macabres viendront alimenter ses cauchemars suivants où les personnages et les lieux sont étrangement identiques. Elle doit faire face à l’incrédulité de Rod alors que le Shérif Spencer la prend très au sérieux. Six années auparavant, une touriste ressemblant à Crystal, Jennifer Garth, est venue se plaindre d’être suivie et prise en photos peu de temps avant de disparaître. Très vite, les agressions envers Crystal se multiplient. Le Shérif Spencer fouille dans le passé de Crystal et de sa famille. L’enquête le conduit à Pescadero, un hôpital psychiatrique de Californie, où la grand-mère paternelle de Crystal, Nicole Bradford, a été internée avant de s’en échapper quelques années plus tard et de disparaître. Est-elle encore en vie ? Ses parents n’avaient-ils pourtant pas toujours dit à Crystal que ses grands-parents étaient tous décédés ? Sa disparition mystérieuse pourrait-elle avoir un lien avec les agressions dont Crystal est aujourd’hui la victime ? Pour le savoir, Crystal suit la piste d’un des indices laissés par l’agresseur ; le mot « EUREKA » écrit sur un miroir embué. Dans les archives des journaux, un article sur un accident de voiture survenu à Eureka, une ville de Californie, retient son attention. Elle parvient à retrouver le journaliste qui a écrit l’article. Il va lui faire de terribles révélations. Les parents de Crystal lui ont volontairement caché d’importantes informations pour une raison qui lui échappe encore. Mais alors qu’elle pense enfin s’approcher de la vérité, Rod est enlevé. Il sera tué si Crystal ne quitte pas Lakeview sur le champs. Et la mort frappe à quelques mètres à peine de leur chalet. Les corps de Joe et Clara Tanner, les voisins avec lesquels Crystal et Rod s’étaient liés d’amitié, sont retrouvés sans vie dans leur chalet où règne un désordre sans nom. S’agit-il simplement d’une vague histoire de cambriolage qui aurait mal tourné ? Grâce à Fred Spencer, le père du Shérif, Rod est retrouvé. Crystal tient absolument à le remercier en personne. Elle est supposée se rendre au bureau du Shérif immédiatement après avoir rendu visite à Fred mais jamais elle n’en franchira la porte. Quel est ce terrible secret responsable de sa disparition et qui menace sa vie ? Le Shérif Spencer parviendra t’il à la retrouver à temps pour la sauver ?

Publicités
2 commentaires leave one →
  1. valunivers permalink
    9 juin 2009 20:42

    J’ai lu trop vite et je suis trop crevée pour recommencer…Mais pour qui donc as-tu voté lundi ? 😉

    • The French Book Addict permalink
      9 juin 2009 21:26

      Russel, Makandal, Pier Bert, Gauthier & Florian, et Carole ! Ce soir il ne reste plus que Makandal et le binôme !
      😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :