Skip to content

Chattam, bien sûr…

1 novembre 2008
<br>

Le moins qu’on puisse dire est qu’il sait entretenir le suspens le lascar !

Autre Monde, L’Alliance des Trois, le premier tome d’une saga en sept volumes tout de même ! Sur le thème des enfants en sauveurs du monde et des adultes en destructeurs de celui-ci. Evoluant entre aventure, fantastique et conte philosophique, c’est l’histoire d’un new-yorkais de quatorze ans qui voit le monde basculer après une tempête effroyable. La nature a repris ses droits et a emprisonné la planète en l’espace de quelques heures : la Terre s’est vengée des technologies.

Les enfants vont donc se regrouper et se défendre contre des groupes d’adultes survivants qui sont devenus très agressifs dans cette nouvelle jungle. Il traite aussi dans cette série épique le thème de l’innocence perdue, et en particulier du paradis perdu de de John Milton. Il veut attirer notre attention sur cette question : qu’est-ce que l’innocence dans notre monde actuel ? Les enfants d’aujourd’hui ne seraient-ils pas finalement plus responsables que leurs parents ?

 

Chattam a voulu rendre hommage à Mark Twain (Tom Saywer), Jules Verne, Tolkien, des auteurs qui ont bercés son enfance, qui lui ont donnés envie de lire et d’écrire, pour notre plus grand bonheur. Alors pour Maxime Chattam, j’ai retrouvé une réflexion de Tolkien qui résume assez bien ce premier tome : Le vaste monde vous entoure de tous côtés: vous pouvez vous enclore mais vous ne pouvez pas éternellement le tenir en dehors de vos clôtures.
4 commentaires leave one →
  1. Coeurdechene permalink
    2 novembre 2008 01:33

    Hé hé, je suis bien d’accord avec toi.
    Je suis un grand admirateur de l’œuvre du monsieur et j’attends avec beaucoup d’impatience ce nouvel opus.
    En tout cas, très belle vidéo qui ne fait qu’aiguiser ma curiosité déjà bien affûtée 😀

  2. mazel permalink
    2 novembre 2008 10:34

    ça promet !

    Connais pas l’auteur, je vais bientôt le découvrir avec « la théorie de Gaïa ».

    Sais pas comment j’ai fait pour passer à côté sans rien en lire (ou alors je ne m’en souviens pas ?)

  3. La liseuse permalink
    2 novembre 2008 11:09

    Un site, un forum, une bande-annonce ! Il frappe fort pour ce livre. En tout cas, ça marche pour moi. J’ai très envie de le lire.

  4. Carnets de Pierre permalink
    2 novembre 2008 17:23

    Notre fille aînée (12 ans) a déjà mis une option !
    😉

Laisser un commentaire

